Quels sont les services qu’un vétérinaire spécialisé vous offre?

Behandeling_Karper_Koi_Goudvis_en_meer

  1. Contrôle préventif de l’étang  (mieux vaut prévenir que guérir!)

Le printemps et l’automne sont les saisons où les fluctuations de température sont les plus importantes (surtout en Belgique) et la plupart des problèmes se produisent durant cette période. Le système immunitaire des poissons est aussi dépendant de la température (par exemple, l’immunité des koïs ne commence à fonctionner qu’à partir de 15 °C et devient optimale à partir de 20 °C). De nombreux parasites et bactéries se développent déjà à une température de 10 – 15 ° C, et même à des températures plus basses! Avec la hausse des températures, les parasites ou/et les bactéries se multiplient et le risque d’infection (bactérienne et / ou parasitaire) augmente.  Par conséquent, il est vivement conseillé de faire un contrôle et, si nécessaire, de traiter les poissons avant qu’ils ne soient vraiment malades! C’est d’autant plus important qu’un traitement inapproprié peut augmenter la résistances des parasites et des bactéries.

  1. Analyse de l’eau digitale

Les principaux paramètres  sont analysés sur place, les autres tels que des métaux lourds peuvent être analysés au cabinet

  1. Analyse de l’eau bactérienne
  2. Recherche parasitaire

Un examen microscopique est effectué sur place.

  1. Examen bactérien

La mise en culture et les antibiogrammes sont effectués au cabinet.

Pour les pathologies de poissons, des recherches plus approfondies sont faites par des laboratoires reconnus.

  1. Recherche virale

Pour les pathologies de poissons, l’échantillonnage s’effectue sur place mais l’analyse est faite par des laboratoires reconnus.

  1. Echographie

Pour la détection et le traitement des problèmes internes (vessie natatoire par exemple, ….), les examens s’effectuent sur place.

  1. Anesthésie et traitement des plaies

S’effectue sur place.

  1. Chirurgie

S’effectue sur place ou au cabinet suivant l’importance de l’intervention.